En février 2012, des bomspotters se sont introduits dans le Quartier général européen de l’OTAN (le « SHAPE ») et en ont diffusé des images sur le net. Ce 26 octobre 2015 à 8h à Mons ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Mons: ils risquent 5 ans de prison et une lourde amende. Nous comptons sur une large mobilisation le jour du procès.


L’action menée par ces activistes pacifistes s’inscrivait dans la campagne « NATO GAME OVER / BOMSPOTTING » d’Agir pour la Paix et de Vredesactie, qui dénonçait la présence d’une vingtaine de bombes nucléaires sur le sol belge et la préparation à l’emploi de celles-ci par l’armée belge.

Après avoir utilisé en vain tous les moyens légaux qui étaient à leur disposition, ils ont fait le choix d’agir de manière nonviolente mais plus déterminée, en pénétrant dans l’enceinte du SHAPE pour une inspection citoyenne, ceci en restant fidèles aux principes de la désobéissance civile.

Ce procès devrait être celui de l’arme nucléaire et non de ceux qui luttent pour un monde sans violence et sans la menace d’y recourir.

6 réflexions sur “Procès

  1. Ana-Maria Pardo Lera dit :

    c’est le pot de fer contre le pot de terre ! Je crois encore en la justice HUMAINE, oui. Celle qui vient des Etres Humains. Soyons humain pour les humains. Ces jeunes nous montrent la peur que les responsables à la tête des Nations nourrissent. La gueguerre du pouvoir, un manque de confiance multilatéral ?
    Je soutiens la jeunesse qui, elle, voit clair dans le jeu des puissants. Le monde s’éveille de plus en plus, les consciences aussi.
    Lorsque tous les Etres humains conscients décideront, le Tsunami mondial surgira.

    J’aime

  2. Rafaël dit :

    Salut et Respect à vous Soeurs & Frères d’Amour & d’Ouvrage,
    Je vous souhaite Justice, Puissance, Sagesse et Amour pour les moments à venir.
    Merci de ce que vous faîtes pour la Terre et ses Enfants, merci pour nous !
    Rafaël

    J’aime

Laisser un commentaire