Les armes nucléaires sont illégales

Nous le pensons et nous ne sommes pas les seul-e-s… Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous mèneront vers des textes essentiels, qui engagent la Belgique à respecter ses engagements internationaux en matière de désarmement nucléaire.

  • Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires Qu’est-ce que c’est ? Le texte complet du Traité
  • L’avis de la Cour internationale de Justice de La Haye sur la licéité des armes nucléaires Le texte intégral de l’avis
  • En 2009-2010 le Sénat met sur pieds une commission « Désarmement nucléaire ». Dans ce cadre, elle auditionne plusieurs experts de la question. Leurs interventions se trouvent sur ce site, en français.  Eric David (Président du Centre de droit international de l’ULB) : « il existe une obligation de poursuivre de bonne foi (…) des négociations conduisant au désarmement nucléaire dans tous ses aspects (…), écrit la Cour internationale de Justice.» «Si la Belgique accepte ne fût-ce que le stationnement de projectiles nucléaires, ce comportement ne contribue évidemment pas au désarmement nucléaire.»
  • En 2014, le Vlaams Vredesinstituut de l’Université d’Anvers réalise un sondage national: plus de 60% des Belges veulent le retrait des bombes nucléaires hors de la Belgique (et moins d’un belge sur 4 soutient leur présence).
  • ICAN – Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires